TIR SPORTIF
Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Un 11/11/11 pédagogique !

+12
Le Serpent Vert-77
Pacomo
Le Sergio
cattivo
jpj06130
Bruce
remif29
grospapa
Balthazar
Bécasse
trick
Air Force
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par phil0041 Dim 13 Nov 2011 - 7:32

je voudrais apporter mon gravillon a l' édifice de la discution passionnante .
je vous raconte ce qui est arrivé la semaine passée :au travail je discute avec l'un de mes aprentis de 16 ans et oh horreur il ne savait pas le pourquoi du 11/11 ,du 8/05 ni meme le 6/06 enfin bref il n'avait aucune notion de notre passé et de son impact sur notre vie d'aujoud'hui !!!
Alors rassemblant courage et maitrise de soi (oui ca m'enerve )j'essaye de lui expliqué mais non rien a faire il en a rien a faire c'est juste bon a ne pas allez bosser !!!!
Alors voila ma conclusion :c'est a chaqu'un de faire vivre la memoire .il y'a des paroles d'une chanson que je trouve bien adapter (a propos du fait d'etre breton ) "si je perds cette concience la bretagne cesse d'etre en moi , si tout les bretons la perdent la bretagne cesse d'exiter "

Alors honorons et respectons ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie au nom des valeurs de la france .Que le 11/11 soit "LA" journée des disparus pour la france me conviens et d'ailleurs c'est son but premier à sa creation en 1922 .Ensuite je continuerais a essayer de faire entrer dans les tetes vides ce que representent nos dates .

Voila ,comme dit plus haut ceci n'engage que moi seul et je ne veux pas declancher de polimique ici mais il me tenait a coeur de donner mon avis


phil
phil0041
phil0041
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 22/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par nezdeboeuf Dim 13 Nov 2011 - 9:18

J'apporte aussi mon point de vue...

Le dernier poilu n'est plus, donc pour les plus jeunes, plus rien de concret... Le 11/11 doit donc resté dédié à 14/18 sinon la relation date/guerre va disparaître, phagocytée par les morts français en op ex. Cette relation date/guerre est déjà mis à mal chez certains ados (cf ex de phil) qui souvent n'ont pas bien vécu l'école, d'où rejet de son contenu; mais il ne faut pas que cela atteigne tous les jeunes.

Maintenant je suis tout à fait d'accord pour honorer la mémoire de nos morts en op ex, il faut alors créer une journée pour eux. Là ce serait leur faire honneur! Mais dans un temps où l'on parle de faire une 2ème journée de solidarité ( en 2035 il y aura 250 journées de solidarité, la droite française ressemblera alors beaucoup au communisme chinois 0246 ) il ne faut pas rêver!
Je vois donc cette décision d'honorer nos morts en op ex ce 11/11 comme très opportuniste politiquement, j'aurais mieux vu cela un 14/07, mais comme vous le savez, juillet, comme le 08/05 d'ailleurs, sont situés APRES avril et son 1er tour des présidentielles!

Donc, encore une fois, nos bons sentiments et notre patriotisme sont manipulés par les politiques...(tous les politiques!)



nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Le Sergio Dim 13 Nov 2011 - 18:17

Je suis d'accord avec NEZDEBOEUF,

Je pense que le 14 juillet, fête de la NATION et donc de son armée qui en est garante, peut- être plus approprié pour rendre hommage aux dernières soldats français tués sur les théatres d'opération extérieurs et sous mandats ONU.

Je vois aussi, se profiler la suppression d'un jour férié de célébration dans cette approche biaisée.

Je pense que la saignée considérable de 1914 / 1918 pour la France se doit, même au delà de la disparition du dernier vétéran, de vivre pour la mémoire de tous ceux la :
(population de France en 1914 : environ 39 millions d'habitants)
Nombre total de soldats sous les drapeaux pendant les 4 année du conflit : 8 660 000 hommes, soit prés d' 1 cinquième de sa population.
Pertes française :
1 315 000 soldats tués (relisez bien ce chiffre) et 420 000 civils tués
parmis ces 1 315 000 tués, figurent environ 93 000 soldats des '' colonies Françaises '', Algérie, Maroc, Afrique noire, Anamites, Malgaches
et
4 266 000 bléssés...
Et parmis ceux la, des quantités d'aveugles, d'amputés, de gueules cassées...
(je vous le marque en lettre pour que cela vous saute mieux a la figure et à l'esprit QUATRE MILLION DEUX CENT SOIXANTE SIX MILLE BLESSES)

Au delà du POURQUOI d'une solution par les armes à un conflit entre nations, au delà du sort des armes en finales, c'est l'immensité du carnage qui nous laisse pantoie.

Songez que presque un tier des soldats francais de 18/27 ans n'en est pas revenu. Et les 2 tiers qui en sont revenus, l'étaient dans quel état...

Nos grands père n'ont pas eu de jeunesse ou ont perdu la vie au cours de ce conflit. Nos pères (pour ceux de ma génération) ont remis le couvert 20 ans + tard, NOUNOURS en a parlé...

Nous, qui par bonheur n'avons pas connu cela, ne mesurons pas la chance que nous avons d'avoir échappé à un conflit.

Mémoire


Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par pat_95 Dim 13 Nov 2011 - 19:21

smwink
J'apporte mon grain sel bien poivré !
En tant que petit fils de poilu (mobilisé du début à la fin, plus un temps d'occupation en Allemagne - presque 5 ans au total !), je m'offusque de tout mélanger ! Que le 11 novembre reste celui de 1918 !

D'autre part, il me semble que VGE voulait banaliser le 8 mai, et en faire surtout une journée "universelle" de commémoration. Comme quoi, "il" (le petit) n'a rien inventé.

Le MEDEF (et avant le CNPF) a toujours dénoncer le nombre de jours fériés. Quelle aubaine de grouper toutes les dates historiques en une seule ! Voila l'occasion de cette 2ème journée de solidarité ; après "mourir pour la France" voici "travaillez gratos" !

Certes, mon point de vue est bien "national" au sens "défense du territoire " mais de gràce, laissons les dates historiques à nos anciens (au sens militaire) et créons une autre date de commémoration. Le 25 décembre ferait l'affaire, son symbole d'espoir est très bien adapté à ce projet ! C'est cela l'esprit de Noël ; fin de toutes les guerres et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !

Allez, assez philosophé, je retourne me coucher.
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:02

il est important de ne pas les oubliées c'est notre mémoire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:22

Air Force Veteran a écrit:Le patriotisme est fort et existera toujours.

Je pense que Serpent Vert parlait du patriotisme en général aujourd'hui, qu'on pourrait aussi comparer à la morale ou au civisme, de plus en plus bafoués, mais pas par tous, heureusement.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par remif29 Lun 14 Nov 2011 - 12:52

J'enrage de voir certains membres de notre société ne pas connaitre les grandes dates de l'histoire de notre pays.
Comment est il possible de comprendre et de se souvenir plus tard des raisons et des victimes d'un conflit armé actuel si l'on ne connait même pas les tenants et aboutissants des conflits passés.
Sur le plan du devoir de mémoire, il faut faire perdurer et coïncider les dates avec les évènements.
A mon sens seules les deux premières guerres mondiales ont eues pour but de défendre les frontières de notre pays, dans les autres guerres ( non pas quelles soient moins importantes) notre pays c'est engagé au coté de X/Y et/ou au nom d'une liberté.




remif29
remif29
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 189
Inscription le : 04/10/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Air Force Lun 14 Nov 2011 - 17:25

Ce sujet se voulait au départ pédagogique mais vu la tournure parfois trop politisée, hors sujet, avec des posts inutiles ou peu sérieux, je propose hélas aux adm de le clôturer.
Désolé. Et la bonne soirée à tous. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 17:52

Air Force Veteran a écrit:Ce sujet se voulait au départ pédagogique mais vu la tournure parfois trop politisée, hors sujet, avec des posts inutiles ou peu sérieux, je propose hélas aux adm de le clôturer.
Désolé. Et la bonne soirée à tous. smwink

Je comprends que ce genre de débat tienne à coeur, mais c'est le lot de bien des sujets abordés sur le forum.
Il y a toujours des "fluctuations" autour des posts, l'histoire des uns n'étant pas forcément l'histoire des autres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Air Force Lun 14 Nov 2011 - 18:29

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 14_1810[img][/img][img][/img]
https://i.servimg.com/u/f42/15/92/61/20/14_1810.jpg[img][/img]

Oui sphol et c'est bien dommage pour ce 11/11/11 ..
allez a+ thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par . Lun 14 Nov 2011 - 20:41

Je vais tâcher de rester dans le sujet ...

Je vais vous raconter la seule commémoration du 11/11 (1978) à laquelle j'ai assistée :
Le principal de mon collège cherchait des jeunes pour défiler dans les rues, avec les politiques et les anciens combattants.
Ni une ni deux, je me porte candidate, avec une vingtaine d'autres jeunes collégiens.
Je défile donc, pendant 2 heures, dans un froid de canard, au milieu du cortège.
En fin de défilé, un buffet attendait tous les officiels à la mairie, mais nous, les jeunes, n'y étions pas conviés. Rien n'avait été prévu pour nous, nous n'étions là que pour faire joli, et nous étions priés de rentrer dans nos pénates. Fin de la fête.

Inutile de vous dire que ce fût la première et la dernière commémoration à laquelle j'ai assistée...

La bonne soirée... smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Air Force Lun 14 Nov 2011 - 22:27

Faut plus voter pour ce maire et mettre en place un jeune du collège smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un 11/11/11 pédagogique ! - Page 2 Empty Re: Un 11/11/11 pédagogique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum