TIR SPORTIF
Durée de vie des bouteilles air  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Durée de vie des bouteilles air  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Durée de vie des bouteilles air

+10
Doc Bernie
gdev00
CHARLIER
GFP
jipe
Vinhy
Le Sergio
courville
sebmac
patrice74
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Durée de vie des bouteilles air

Message par patrice74 Dim 2 Oct 2011 - 17:08

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les forums, des infos indiquant que les bouteilles, notamment celles en alu, doivent être remplacées tous les dix ans. J'ai recherché la trace d'une loi, obligeant les utilisateurs de pistolet ou carabine à air, à effectuer ce changement et je n'en ai pas trouvé trace. Le décret de mars 2010 ne concerne pas des bouteilles sous pression aussi petites. Le bureau de ma Ligue n'a pas d'infos sur cette question. j'ai aussi intérrogé un vendeur professionnel, qui m'a répondu que c'était simplement les fabricants qui ne voulaient pas garantir leur bouteilles au delà de 10 ans et qui donc poussaient à nous faire acheter des bouteilles neuves.
Un peu comme si aprés la période de garantie d'une voiture, il fallait en acheter une neuve pour être tranquille. Seule la marque TESRO a obtenu de pouvoir ré-éprouver ses bouteilles pour en prolonger la vie (50 euros). Celà ressemble à ces propositions de prolongation de garantie, moyennant finance, que les vendeurs de tout crin, essaient de nous refiler et qui n'enrichissent qu'eux. Mais peut-être avez vous d'autres infos ? A bientôt.
patrice74
patrice74
patrice74
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 20/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par sebmac Dim 2 Oct 2011 - 19:46

On n'avait pas vu passer un "texte" concernant les réservoirs sous pression sur le forum? Je ne me souviens pas de réserves sur la taille.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par courville Dim 2 Oct 2011 - 19:54

Bonjour, au niveau France, je ne vois pas vraiment à ce jour de contrôle sur les bouteilles d'air, mais normalement doit être gravé la date de fabrication et la date, on va dire de péremption, soit 10 ans, car à l'international les arbitres regardent je crois.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par sebmac Dim 2 Oct 2011 - 20:12

La date de péremption n'est pas gravée. C'est la date de fabrication qui est gravée sur les réservoirs de nos armes. Si des contrôles se font à l'internationale, c'est qu'il existe un texte émanant de l'ISSF. Cependant, je serai surpris qu'une réglementation unanime internationale existe... Contentons nous pour l'instant d'une réglementation française...

Quelqu'un?
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par courville Dim 2 Oct 2011 - 20:40

eh bien toutes mes excuses, mais certains fabricants gravent la date de péremption, et n'importe comment, la durée de vie est de 10 ans.
Il y à 2 ans je crois, nous avons eté obligé de renvoyer des bouteilles pour les graver.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par sebmac Lun 3 Oct 2011 - 7:07

OK, mais as-tu reçu une notification officielle pour cela? As-tu une réglementation à nous montrer concernant nos cartouches, pour répondre au post de Patrick74?

De quelle marque parles tu?
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Le Sergio Lun 3 Oct 2011 - 10:03

Suite à nos déjà très abondantes discussion sur ce sujet, je vous remets l'article sur la responsabilité du tireur à se présenter au contrôle avec des équipements conformes.

Extrait Réglement Général ISSF

6.2.2.8 Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par sebmac Lun 3 Oct 2011 - 10:26

Super, merci Le Sergio. Il y a donc bien un article dans le règlement ISSF.

La question reste en suspens concernant la règlementation civile. Patrice74 posait une juste question concernant la règlementation sur des cartouches aussi petites que les nôtres. Il parlait du décret de mars 2010 (si tu peux nous en mettre un lien, Patrice,...). Car si nos cartouches ne sont pas concernées, on pourrait considérer que nos réservoirs d'air ou de CO2 ont une certification toujours valable...

En tous cas, lors de l'achat de la carabine de mon épouse, l'an dernier, le vendeur avait précisé par écrit que la cartouche d'air était valable 10 ans, sans toutefois citer d'article de loi...
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Vinhy Lun 3 Oct 2011 - 10:32

Reste toujours le problème de la durée de la certification. Rien n'est vraiment écrit et cela varie selon le fabriquant et la façon de s'en servir. Il est clair qu'une usure peut arriver sur le filetage, que de la corrosion peut se créer à l'intérieur de la bouteille, même si c'est de l'alu. Il faut attendre que la bouteille vous pête à la gueule lors d'un gonflage, et là vous serez sûrs qu'il faut la changer (humour). J'ai envoyé une bouteille pour vérification et remplacement d'un mano deffectueux, et on ne m'a pas dit que je pouvais continuer à l'utiliser, il n'y a pas eu de marquage de contrôle dessus, mais on ne m'interdit pas de l'utiliser. Flou artistique le plus complet, on devrait se rapprocher de la norme "machine" concernant les réservoirs d'air de type industriels contenant de l'air non respirable. Comme les bouteilles de type "plongée" mais avec marquage vert et blanc. Le souci, c'est qui doit contrôler, quelle fréquence etc.. le prix du contrôle risque d'être aussi cher que l'achat d'un nouveau reservoir...
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par jipe Lun 3 Oct 2011 - 10:38

Le Sergio a écrit:Suite à nos déjà très abondantes discussion sur ce sujet, je vous remets l'article sur la responsabilité du tireur à se présenter au contrôle avec des équipements conformes.

Extrait Réglement Général ISSF

6.2.2.8 Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable.

Il y a deja eu un tres long post a ce sujet, en gros la durée de validité est fixée par les fabricants et est limitée a 10 ans pour la plupart d'entre eux et sans possibilité d'extension pour les bouteilles alu.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par GFP Lun 3 Oct 2011 - 10:41

J'ai posé la question de la législation en la matière à plusieurs sociétés de contrôle et de maintenance de compresseurs et de réservoirs d'air comprimé (bouteilles de plongée, matériels industriels, etc ...) et j'attends leur réponse.

A suivre ...
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par courville Lun 3 Oct 2011 - 11:18

Bonjour Sebmac, je pense que Le Sergio à répondu à ta question.
Je sais qu'il y à 2 ans, pour Flavien, on à eté obligé de faire graver ses bouteilles en catastrophe, en début de saison, pour pouvoir tirer en match international, alors qu'en France, on n'en parlait pas encore vraiment.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Le Sergio Lun 3 Oct 2011 - 13:10

jipe a écrit:
Le Sergio a écrit:Suite à nos déjà très abondantes discussion sur ce sujet, je vous remets l'article sur la responsabilité du tireur à se présenter au contrôle avec des équipements conformes.

Extrait Réglement Général ISSF

6.2.2.8 Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable.

Il y a deja eu un tres long post a ce sujet, en gros la durée de validité est fixée par les fabricants et est limitée a 10 ans pour la plupart d'entre eux et sans possibilité d'extension pour les bouteilles alu.

Oui merci, c'est moi même qui ai dit cela texto.
Le problème récurrent du forum est qu'il existe une base déjà fort riche dans bien des domaines, mais que les gens ne font pas l'effort d'aller voir et lire les sujets déjà aborder.
Alors, on se repète...
Plutôt que de rouvrir des sujets parallèle qui doublonnent et foisonnent, mieux vaut les enrichir à la suite en les réveillant et les complétant. Cela permet d'être le plus exhaustif possible, à l'insantant T.

Consernant le re gravage, ce qu'il faut se voir délivrer c'est un certificat qui stipule que l'inspection de la cartouche, ( numéro de la dite cartouche), à été faite selon tel procédé.
Un regravage sans délivraison d'un certificat n'a aucune valeur.
Sans quoi, je regrave moi même les miennes.


Dernière édition par Le Sergio le Lun 3 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par sebmac Lun 3 Oct 2011 - 13:10

Oui, on un un texte ISSF, de toute façon, on n'a pas le choix...

thumright
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par GFP Mar 4 Oct 2011 - 9:09

GFP a écrit:J'ai posé la question de la législation en la matière à plusieurs sociétés de contrôle et de maintenance de compresseurs et de réservoirs d'air comprimé (bouteilles de plongée, matériels industriels, etc ...) et j'attends leur réponse.

A suivre ...

Une 1ère réponse reçue aujourd'hui :

"On ne peut éprouver en France que du matériel de type "ce" ou "nf tête de cheval" et la capacité est trop faible : nous sommes en dessous des 200 bars/litre.

Par contre rien n'empêche une visite interne avec endoscope et une visite externe avec un certificat d inspection"


Donc, à priori, pas d'alternative au remplacement pur et simple des bouteilles à l'échéance prévue par le constructeur.

Quand on a vu la vidéo ci-dessous, on ne joue pas avec la sécurité !
(la sienne et celle des autres ...)


Dernière édition par GFP le Mar 4 Oct 2011 - 14:11, édité 1 fois
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par CHARLIER Mar 4 Oct 2011 - 13:19

Tout comme on improvise pas sa recharge CO2 avec de vieux extincteurs!!

Ceci pour la 2ème couche !!!

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par gdev00 Mar 4 Oct 2011 - 13:26

Comme dans " Recherche pistolet 10M débutant"
La sécurité, ce n'est pas seulement quand on est au Club ! Mais partout ! Économiser pour devenir un écorché vif, voir pire ....
Thumb down 0246

gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 14:28

et il est vrais que la sécurité c'est la base et c'est trés important, sa sauve
des vies
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Doc Bernie Mar 4 Oct 2011 - 14:39

Site d'un fabricant de matériel de pression :

Réglementation
Les réservoirs d’air comprimé sont soumis aux directives CE 87/404 et CE PED 97/23. Leur utilisation est réglementée par le décret du 15 mars 2000 qui prévoit pour les réservoirs de PS > 4 bar et dont le produit PS x volume est supérieur à 200, une inspection tous les 40 mois par un organisme de contrôle notifié et une re-qualification tous les 10 ans. La date à prendre en compte pour le décompte est celle de la mise en service.
Chaque réservoir fait l’objet d’une traçabilité individuelle avec n° unique de fabrication gravé sur sa plaque signalétique et reporté sur son certificat de conformité et d’épreuve que l’utilisateur doit conserver pour être produit aux organismes de contrôle. Les soupapes équipant le réservoir sont soumises à différents textes réglementaires dont les principaux sont :
• pour leur construction, la directive CE PED 97/23 (appareil classé en catégorie IV)
• pour leur utilisation, les arrêtés du 4 décembre 1998 et celui du 15 mars 2000
Dans la pratique, une soupape de sûreté doit toujours être fournie avec son certificat de tarage. L’utilisateur doit conserver dans un dossier à la disposition des organismes d’inspection, les certificats de tarage, les fiches techniques et les notices de montage et entretien de l’ensemble des soupapes installées sur le site. La traçabilité de fabrication de la soupape est assurée par un numéro unique gravé sur chaque soupape et reporté sur le certificat de tarage et sur nos registres de fabrication.
De plus, chaque soupape doit être munie d’un dispositif d’essai (molette ou levier).


Première observation : j'ai déjà vu une bouteille de CO2 (pistolet Fein) perdre sa soupape. Edifiant. Même chose pour le détendeur d'une bouteille d'oxygène , avec un âne qui avait graissé le raccord (ben voyons!). L'âne n'a plus de main droite, mais encore ses oreilles. Plus de voiture non plus (ambulancier...)
Deuxième observation :
https://www.youtube.com/watch?playnext=1&index=2&feature=PlayList&v=vRcbblRqUPA&list=PL35630488846EFA3C

pour économiser 36 € de requalification? le jeu en vaut-il la chandelle?


Dernière édition par Doc Bernie le Mar 4 Oct 2011 - 16:31, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par GFP Mar 4 Oct 2011 - 14:51

Au cas où quelqu'un ne serait pas convaincu du danger potentiel, voir cette autre vidéo (mettre le son) :



Surtout, attendre la fin de la vidéo pour observer les dégâts subis par l'intérieur de ce caisson blindé !

La bouteille qui a explosé ne faisait que 6 litres ...
... la bouteille de plongée que j'utilise (pour remplir les réservoirs de mon Fein P44) fait plus du double (13,5 L.) !
Je fais faire :
- une inspection visuelle tous les ans,
- une ré-épreuve tous les 2 ans.
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par patrice74 Mar 4 Oct 2011 - 17:47

Bon, aprés ces échanges, je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Sur le plan réglementaire, il n'y a pas de loi en France qui régisse les bouteilles utilisées pour le tir à air comprimé.
Sur le plan des réglements sportifs, il y a un article du réglement de l'ISSF qui s'imposerait aux tireurs dans les compéts internationales. Par contre en France, je n'ai rien vu passer, et la Fédé est des plus silencieuses jusqu'à présent.
Et même si on voulait faire réeprouver les bouteilles, il semble qu'on ne puisse le faire (sauf pour ce qui est de TESRO qui a pris les devants et ses responsabilités), les organismes de contrôle n'étant pas "agréés" ou manquant de textes sur lesquels s'appuyer.
Je pense donc qu'il est urgent d'attendre, avant d'investir lourdement dans des remplacements. S'il y a problème, la FFT va forcément prendre position un de ces jours, et en aviser les clubs par l'intermédiaire des ligues régionales.
patrice74
patrice74
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 20/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par gdev00 Mar 4 Oct 2011 - 17:57

Si, on peut faire ré-éprouver les bouteilles de tous les pistolets, j'en ai fait moi même la demande, simplement selon a qui tu demandes, le prix est, du simple au double, voir presque le prix d'une bouteille neuves !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Doc Bernie Mar 4 Oct 2011 - 18:02

patrice74 a écrit:(...) S'il y a problème , la FFT va forcément prendre position un de ces jours , et en aviser les clubs par l'intermédiaire des ligues régionales .
On peut rêver, la FFtir n'a pas de pouvoir sur l'épreuve des armes ni sur celle des bouteilles...
Au risque de me faire tacler : épreuve visuelle tous les ans, et poubelle tous les 10 ans!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par GFP Mar 4 Oct 2011 - 18:04

patrice74 a écrit: S'il y a problème , la FFT va forcément prendre position un de ces jours

Même pas en rêve ! mdr1

Elle se retranchera derrière les directives des constructeurs (et de l'ISSF !) comme par exemple ce document fourni avec le mode d'emploi du Fein P44 :

Durée de vie des bouteilles air  Fwbd

Le tireur est seul responsable, point-barre !
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par . Mar 4 Oct 2011 - 21:37

En tout cas, merci pour ces vidéos, Doc Bernie et GFP ! C'est édifiant ! confus
Je serai beaucoup moins tentée de prolonger d'un an ou deux l'utilisation de mes cartouches d'air, passé les 10 ans, pour ma sécurité et celle des autres...
thumright


Dernière édition par Misanthrope le Mer 5 Oct 2011 - 9:00, édité 1 fois
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bouteilles air  Empty Re: Durée de vie des bouteilles air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum