TIR SPORTIF
durée Cartouche air - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
durée Cartouche air - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

durée Cartouche air

+32
Chris831
JCM83
gerlem54
Doc Bernie
vilcoyote
tirctpl
Valérie
Cyn
tatale
USS Hunk
CHARLIER
obioine
J-C F
Littlekiki45
gdev00
Jean XIII
yoyo bois du japon
lulu15
jpgnm1
SylvainS
Pascale
Air Force
Tenurb
Le Sergio
jpg73
Mtygolu
radius
yan11
persan
.
syltab
Bruce
36 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Jean XIII Sam 26 Jan 2013 - 10:16


Informations générales sur les cylindres de gaz CO2 FEINWERKBAU:

Les réservoir de gaz CO2 sont inférieurs aux réglementations des réservoirs sous pression, et ne sont pas soumis à autorisations (TUV, etc.)
Le fabricant doit veiller à la sécurité de la garantie des bouteilles de gaz CO2.
A raison de deux matériaux différents à partir de laquelle les réservoirs CO2 sont fabriqués, la durée de vie des réservoirs de CO2 est à différencier.

Réservoir de gaz CO2 - Version en acier (modèles 2, C10, C20, C60, C62, C63)

Les réservoirs de gaz CO2 en ACIER doivent être revus au bout de 10 ans par le fabricant.
Un examen se fera à l'usine sur la corrosion visible à l'extérieur et intérieur des réservoirs.
Si le réservoir en acier n’est pas corrodé, il sera testé et équipé de joints neufs avec une nouvelle date d'examen.
Si il y à corrosion à l'intérieur du récipient, l'épreuve de pression ne sera pas effectuée et sera éliminé de façon sécuritaire.
Dans ce cas, le client sera informé par FEINWERKBAU qu’une utilisation sûre et continue du réservoir n'est pas possible, et que son remplacement doit avoir lieu.
Tous les réservoirs de CO2 de gaz sous pression en ACIER produits et livrés par FEINWERKBAU comportent un numéro de série et une date de fabrication (voir la figure).

Réservoir de gaz CO2 - conception en aluminium (modèles C25, C55)

La durée de vie des réservoirs à pression de CO2 en aluminium est limitée à 10 ans.
Les réservoirs sous pression de gaz CO2 dont la période d’utilisation et supérieure à 10 ans sont éliminés de façon sécuritaire.

Les réservoirs de CO2 de gaz à pression sont fabriqués à partir d'un alliage spécial en aluminium de très haute qualité.
Néanmoins, le matériau subit au remplissage des contraintes générant un processus de vieillissement, c'est-à-dire qu’il peut devenir cassant dans certaines circonstances.
• Une ré épreuve ou "contrôle technique" n'est pas possible pour étendre la vie du réservoir CO2 à une durée supérieure à 10 ans.

Tous les réservoirs CO2 de gaz sous pression en aluminium produits et livrés par FEINWERKBAU comportent le numéro du trimestre et son année de fabrication (voir figure).

Tout réservoir de gaz CO2 en aluminium FEINWERKBAU en cours d'utilisation doit avoir une date de fabrication inférieure à 10 ans.
Ceux dont la date est supérieure à plus de 10 ans ne doivent plus êtres utilisés.

Nous tenons à souligner que ces points doivent être respectés.

Le non respect des informations décrites ci-dessus dégage FEINWERKBAU et le SAV SIDAM de toutes responsabilités.
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpg73 Sam 26 Jan 2013 - 11:00

Salut Jeannot,

Dis moi, aurais tu une idée du prix de l'inspection des bouteilles acier pour un C10 junior. On en a un modèle avec 5 réservoirs arrivés à leur terme.
Et chez Walther, ils font la même chose ???

Merci de tes renseignements.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Jean XIII Sam 26 Jan 2013 - 11:21

Bonjour JP

En ce qui me concerne, l'inspection ne coûte rien, un examen interne avec un endoscope, et une inspection générale fait que je répare où ne répare pas un réservoir acier CO2.
Le réservoir CO2 est éprouvé à 250 bars, la pression du CO2 a 20°c est inférieure a 60 bars. Il y a de la marge, reste a avoir l'approbation de l'usine pour ma qualification et autorisation d'apposer une nouvelle date sur le réservoir examiné.
Cela se décidera certainement au France avec la direction de FWB.
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par gdev00 Sam 26 Jan 2013 - 11:25

La cata pour les Clubs !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Littlekiki45 Sam 26 Jan 2013 - 11:38

Oui Gdev00, tu as raison c'est la cata pour les clubs ......
Je pense qu'il va falloir oublier de partir en compet avec une cartouche montée sur le pistolet et une cartouche de rechange dans la valise au cas où !!!!!

Ceci dit je ne sais pas si beaucoup d'armes sont initialement livrées avec 2 cartouches ? D'ailleurs est ce vraiment necessaire vu l'autonomie d'une cartouche
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpg73 Sam 26 Jan 2013 - 13:44

La cata pour les clubs ???? Oui et non.....

La cata pour moi c'est lorsque qu'un adhérent adulte ou jeune perdra un doigt, un œil, ou aura une quelconque séquelle suite à la rupture de l'enveloppe d'un réservoir.
J'ai vu les images de l'incident récent de remplissage d'un réservoir sur une bouteille de plongée. Le réservoir n'avait que 7 ans.
J'ai sensibilisé mon club afin qu'ils investissent dans un vrai compresseur munis d'un dessicateur, car ils veulent acheter un lot important de réservoirs mais continuer à utiliser le compresseur gehman de base, celui qui n'est qu'une pompe manuelle motorisée - mauvais calcul pour assurer la pérennité de cartouches neuves et celle des armes du club.

Et puis 15-20 euros de provisionnement par arme de club et par an pour prévoir le changement d'une cartouche au bout de 10 ans ce n'est pas la mer à boire. Il faut juste le prévoir.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par J-C F Sam 26 Jan 2013 - 14:43

il y a des jours ou je suis bien content de pomper sur ma 603.
pour les armes co2, ce sont effectivement les clubs les plus concernés par ce problème.c' est le cas du mien équipé presque exclusivement en fein.
pourrions nous espérer une relance de la fabrication de ces cartouches co2,cela représente un marché non négligeable vu la quantité de ces armes en circulation? pas seulement en france car le problème doit etre le meme ailleurs
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par persan Sam 26 Jan 2013 - 17:06

à l'instar de notre gouvernement qui a aidé les constructeurs à liquider les vieux véhicules, l'issf et ses fédérations adhérentes devraient mettre en place des capitaux permettant d'aider les clubs à se mettre en conformité par rapport aux règles qu'ils mettent en place...mais ne rêvons pas trop...
çà me rappelle le pistolet 3/12 qui est devenu 3/7 et a obligé de se munir de pistolets 5 coups...
la disparition du CO2 est inéluctable et il convient de prendre des dispositions pour remplacer notre matériel obsolète. je prévois au club une participation des adhérents sur le prêt d'armes et sur les frais de maintenance et de remplacement. Il n'est pas normal que les armes soient mises à disposition gratuitement, la licence n'est pas faite pour çà.
comme il n'est pas normal que tout soit gratuit, car le bénévolat a ses limites, et il va bien falloir que nous l'admettions, à l'image d'autres sports.
J-C F a écrit:il y a des jours ou je suis bien content de pomper sur ma 603.
pour les armes co2, ce sont effectivement les clubs les plus concernés par ce problème.c' est le cas du mien équipé presque exclusivement en fein.
pourrions nous espérer une relance de la fabrication de ces cartouches co2,cela représente un marché non négligeable vu la quantité de ces armes en circulation? pas seulement en france car le problème doit etre le meme ailleurs

je crois que le co2 est en fin de vie pour des raisons écologiques...et puis il faut admettre que c'est plus difficile à gérer que l'air
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par J-C F Sam 26 Jan 2013 - 19:14

arreter le co2 pour des raisons écologiques?
l' on doit lacher plus de co2 dans la nature en venant au stand en voiture,qu' en tirant un match avec ces armes la.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par gdev00 Sam 26 Jan 2013 - 19:17

Allez revenons au Fein 103 ou au Baikal comme ça plus de bouteilles "dites" dangereuses pour des personnes qui ne savent pas en faire un usage prudent. Bah Oui.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par persan Sam 26 Jan 2013 - 22:33

l'arrété du 30 mars 2005 et la directive CE97/23 relative aux appareils sous pression semblent être encore en application et le nouveau règlement ISSF n'en tiens pas compte. il faudrait savoir si l'ISSF prends le dessus sur la loi française...juristes à vous de jouer.
je pense que nous subissons les conséquences d'un lobbying ardent de la part des fabricants de bouteilles...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpgnm1 Dim 27 Jan 2013 - 8:35

par persan Hier à 22:33
....je pense que nous subissons les conséquences d'un lobbying ardent de la part des fabricants de bouteilles...

Je pense simplement qu'ils essaient de s’exonérer de leurs responsabilités en cas d'accident....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpg73 Dim 27 Jan 2013 - 10:20

jpgnm1 a écrit:par persan Hier à 22:33
....je pense que nous subissons les conséquences d'un lobbying ardent de la part des fabricants de bouteilles...

Je pense simplement qu'ils essaient de s’exonérer de leurs responsabilités en cas d'accident....

Et quelque part c'est normal .
Un fabricant ne peut pas rester éternellement responsable de son matériel lorsque celui ci viellit et/ou est utilisé dans de mauvaises conditions (air humide, choc sur des bouteilles, voire réparations maison à la sauvage ....etc.....).
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un lobbying des fabricants. Imaginez seulement ce qu'en terme d'image de marque ferait des accidents recurrents d'eclatement de bouteilles chez
Steyr, fein ou Walther. Il est normal pour une marque de prévoir la pérennité de son image et à nous d'accepter de provisionner un peu pour le changement de nos bouteilles.
Le 10 m reste notre discipline la moins onéreuse en terme de coût. Je suis bien plus préoccupé par l'augmentation du coût des cartouches 22 que par le changement de bouteille.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Littlekiki45 Dim 27 Jan 2013 - 11:21

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi l'alternative de la "réepreuve" avec démontage n'est pas envisageable. Dans l'industrie, les reservoirs de machines sont régulièrement éprouvés de la sorte et ne sont pas systématiquement changés.
Ce qui serait interessant, c'est de connaitre les circonstances des accidents qui ont déjà pu se produire (ages des cartouches, présence de chocs avant l'accident, bricoleurs du dimanche qui bricole sont mano,etc ....). Il est clair qu'un mauvais choc sur une cartouche peut être désastreux, dans ce cas une cartouche de 6 mois avec un choc est bien plus dangereuse qu'une de 10 ans en bon état
Sur les cartouches de mon Morini, il est gravé "20 years maxi" ....
Enfin bon , le moment venu je m'acheterai une cartouche pour les 10 ans de mon 162EI
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par obioine Dim 27 Jan 2013 - 14:33

En industrie les réservoir sont peut etre aussi prévu pour etre demonté, les reservoir sont rarement si petit aussi et leur cout sont certainement bien superieur a ceux des armes grand publique (meme si deja 200euro ca fait une somme pour un particulier, pour une maintenace industriel c'est une broutille...)

Pour les accidents t'as raison, il y a certainement des coups, des bouteilles resté dans un garage humide, des mariolles qui font des teste de très hautes pression dessus... je suppose que si une bouteille est rempli d'air non asseché une oxydation interne peu se produire plus rapidement...

Enfin la perfection existe pas, des accidents il y en aura toujours, faut essayer au minimum de se conformer aux principe de sécurité et aux normes données par le fabriquant et essayer le moins possible de budouiller a la mac guyver sur les pièces ditent de sécurité (comme sur mon vtt je fait tout dessus sauf toucher a mes frein hydrolique par securité meme si c'est si simple...une erreur est vite arrivé et coute plus cher que faire appel à un pro de temps en temps)
obioine
obioine
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 336
Inscription le : 20/12/2012
Pays : france

http://www.dagobah.eu

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par gdev00 Dim 27 Jan 2013 - 14:38

Le manuel de l'AP40 Hammerlï dit aussi 20 ans.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par CHARLIER Dim 27 Jan 2013 - 16:40

Et bien moi, je peux fermer mon club, la majorité de mes armes sont inutilisables, et je n'ai pas les finances pour investir dans le stock de nouvelles bouteilles.

Dès la saison prochaine, je ne ferais plus de prêt gratuit du matériel...
Il y aura la licence, la part club et une part "location".

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par persan Dim 27 Jan 2013 - 23:06


Les sparklets contiennent 12 g de CO2 et permettent de tirer 250 coups dans les pistolets air softs

Un bon vieux cylindre réservoir de pistolet Fein prend moins de 50 grammes de CO2 et permet de tirer une centaine de fois

Une nourrice externe de pistolet Tchèque (nous en avons quelques uns) ou similaire prend 150 grammes de CO2

Aucun de ces réservoirs n'est concerné par la législation Française et Européenne.

aux juristes de vérifier par les textes légaux en vigueur


Les grosses bouteilles pour recharger oui...mais elles sont contrôlées à chaque échange chez le fournisseur...Donc les clubs qui les utilisent sont en règle!



Maintenant venons en à l'aspect écologique que pose l' émission de CO2 par les tireurs (puisque c'est le motif apparent de l'abandon du CO2) :


Pour venir au stand, l'ami DUPONT fait 5 km avec une voiture lambda.

Il envoie dans la nature 5x130 g/Km = 650 G de CO2


Le même DUPONT a passé 3h dans le stand 10m pour tirer et discuter. Il a donc emis :

3/24x900g de co2=112 g de CO2


Il a tiré 100 plombs (1 cylindre) et a donc émis en supplément 50 grammes de CO2


C'est cette dernière émission qu'il faut diminuer pour faire baisser le CO2 relâche par l'activité humaine.

On pourrait aussi proposer à DUPONT d'arrêter de respirer la moitié du temps pour compenser ce qu'il a émis en tirant...


CHERCHEZ L ' ERREUR euh

C'EST DU SUPER N'IMPORTE QUOI...UNE FOIS DE PLUS ! siffle

persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par obioine Dim 27 Jan 2013 - 23:19

Un tireur devant etre calme consomme moins de co2 qu'un marathonien il peu se permettre de depenser 50g de co2 pour tirer mais bon les pistolet ou carabine a air marche si bien alors pk continuer dans le co2...
obioine
obioine
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 336
Inscription le : 20/12/2012
Pays : france

http://www.dagobah.eu

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par USS Hunk Dim 27 Jan 2013 - 23:30

La question qu'on peut se poser (et les anciens y répondront certainement) est :

Est-ce que le passage du co2 pour l'air comprimé a été une réelle avancée technologique ? (capacité des bonbonnes/nombres de plombs tirés, précision, recul, bruit...)

Pour ma part je ne vois que le côté pratique à l'air comprimé (plus besoin de penser à mettre au congélo).
Pour le reste, je reste perplexe...
USS Hunk
USS Hunk
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 26/01/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpgnm1 Lun 28 Jan 2013 - 9:07

Est-ce que le passage du co2 pour l'air comprimé a été une réelle avancée technologique ? (capacité des bonbonnes/nombres de plombs tirés, précision, recul, bruit...)
Pour moi, je trouve que l'air est plus facile à gérer au niveau du remplissage, et c'est tout.
La capacité est très suffisante pour un match, la précision est la même ?
Anecdote sur ce dernier point : nous avons d'antiques Fein 300 pour faire de l'initiation. Je les regarde de temps en temps, et j'ai fait un test de vérif posé : plusieurs plombs, et un seul trou pas bien gros ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty cartouche air

Message par tatale Lun 28 Jan 2013 - 9:50

quand on achete une arme avec une cartouche neuve par exeple 2013 et que la date de fabrication est 2011,on perd deja 2 ans mais son utilisation ne s'est faite qu'en 2013.faudrait il aussi une date d'utilisation('entre sa fabrication et son utilisation)ou sa mise en serviceou alors demander une cartouche 2013.la je me pose la question,generalement ,une arme n'est jamais vendu avec une cartouche de l'année en cours.?quelqu'un peut il eclaire ma lanterne?
tatale
tatale
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 17/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par persan Lun 28 Jan 2013 - 12:02

la réponse que nous pouvons apporter aux fabricants lors d'un achat en neuf : exiger l'année en cours et un mois rapproché de celui de l'achat, sinon, rabais proportionnel...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Le Sergio Lun 28 Jan 2013 - 12:49

+1

Ce que suggère TATALE est bien compliqué. L'estampille apposée par le constructeur est soit :
le millésime de fabrication
l'année maximale de durée de vie avant contrôle technique.
des fois les 2
On ne concoit guère une estampille de ''1ère année mise en service'' , tant il est vrai que nos armuriers n'ont plus de stocks et travaillent à la commande en flux tendu.
La remarque est pertinente, si on achète un matériel déjà en stock neuf, mais qui date un peu, la remise commerciale doit être au rendez vous, sauf si le prix proposé en tient déjà compte.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par jpgnm1 Lun 28 Jan 2013 - 18:06

Les armes neuves que j'ai eu en main avaient des bouteilles très récentes aussi ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée Cartouche air - Page 2 Empty Re: durée Cartouche air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum