TIR SPORTIF
Tir a deux mains ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir a deux mains ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Tir a deux mains ?

+5
warnataka
jpg73
frédW
titus
ak-57
9 participants

Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Sam 9 Avr 2011 - 21:36

salut

ca fait plus d'un an que je tire au 25m pistolet et j'arrive toujours pas a bien tirer a bras franc, j'ai essayé de persévérer mais pas moyen mon bras veut pas, il tremble toujours autant !
donc je reste a 70% de balles dans le noir meme moins parfois ...

donc je me demandais, est-ce que si je tir a deux mains pendant un moment ca peut etre bénéfique pour x raisons ?

merci !
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par titus Sam 9 Avr 2011 - 22:23

smwink en concour les deux mains sont interdites ;par contre quand tu es en visée ne prend tu pas
trop de temps pour lacher le coup :il faut mieux poser l'arme et reprendre la visée
ca evite le probleme que tu dis pisto smwink

titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par frédW Sam 9 Avr 2011 - 23:11

Est ce que tu as le même problème à 10m? Et tu tires avec quoi à 25m? Les 30% qui sont dans le blancs....coup de doigts?? tu n'as pas peur du départ du coup??

Je sais: beaucoup de questions mais qui peuvent être aussi des pistes.

smwink
frédW
frédW
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 19/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Dim 10 Avr 2011 - 0:38

salut

je ne tire plus a 10 mètres, je tire a 25 avec un drulov 75.

et j'ai commencé depuis plusieurs séances a avoir un bon laché, mais le probleme c'est vraiment le tremblement de l'arme, j'arrive vraiment pas a avoir une zone de confiance réduite !

sinon je sais que le 2 mais est interdit mais je me demandais si ca pouvait m'apporter quelque chose, de faire ca sur plusieurs séances ?
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Dim 10 Avr 2011 - 0:46

Le problème de tirer avec un drulov 75 c'est qu'avec sa longue ligne de visée tu vas avoir l'impression de toujours bouger.
Essaye de tirer avec une arme plus courte comme un des 69 .
Et surtout reviens aux 10 mètres, la base de tout ......

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Dim 10 Avr 2011 - 0:48

c'est pas une impression, je bouge beaucoup !
sinon des que je le peux j'acheterais mon arme.
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par frédW Dim 10 Avr 2011 - 7:40

Totalement d'accord avec JP. Ne laisse pas tombé le 10 m.

Pour en revenir aux deux mains. Au TAR, c'est possible.

Bon dimanche et bon tir.
frédW
frédW
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 19/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par warnataka Dim 10 Avr 2011 - 9:24

frédW a écrit:Totalement d'accord avec JP. Ne laisse pas tombé le 10 m.

Pour en revenir aux deux mains. Au TAR, c'est possible.

Bon dimanche et bon tir.

oui mais avec des armes qui relève ou et qui recule largement plus que le Drulov
et il y a quand même de la précision, donc 1 mains bras franc

smwink
warnataka
warnataka
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 238
Inscription le : 30/07/2010
Pays : France

http://tir.loisir.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Dim 10 Avr 2011 - 9:55

bonsoir,

Il faut d'abord savoir à quels types de bougers tu fais allusion. Un bouger général du bras, un poignet qui tremble, des oscillations du corps.

J'ai le cas en ce moment avec un jeune de 20 ans dont je vois le poignet ne pas tenir le verrouillage, et un guidon qui part dans tous les sens.

Il est très "musculeux", pratique la muscu, très tonique (trop). J'ai tenté d'ouvrir son cran de mire, le passer sur des armes junior, fait du tir assis, pas vraiment de résultats actuellement mais lui comme moi on ne désespère pas.

Diagnostique mous plus précisément tes soucis et nous aurons peut être une solution à t'apporter.

Et surtout, du 10 m, du carton blanc (impératif !!!) que cela soit à 10 comme à 25 m (on a tendance à oublier de le faire à 25m)

tiens nous au courant

Sportivement

JP

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Dim 10 Avr 2011 - 14:00

d'abord merci a vous de m'aider autant !

sinon j'ai du mal a voir d'ou viennent ces oscillations, c'est déja pas du corps c'est sur, mais j'ai l'impression que c'est le bras en général.

je fais de la boxe et un peu de muscu en parallèle, et je comprend pas comment j'arrive pas a maitriser un poids d'à peine 1.5kg en bout de bras depuis maintenant 1 an !

sinon j'ai déja tiré avec un mosquito (pas terrible je sais) mais la ca tremble plus du tout...
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par Le Sergio Dim 10 Avr 2011 - 14:06

Sans quoi, il existe des discipline de tir au pistolet ou le tir à 2 mains est autorisé :
-le TSV tir sportif de vitesse
-le tir sur silhouette métalliques, avec ses spécificités
Ca n'en fait pas pour autant des disciplines '' faciles ''.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par bba999 Dim 17 Avr 2011 - 15:47

salut

hier j'ai fait 2 match, un a bras franc et l'autre à deux mains
résultat : 183 à bras franc et 245 à deux mains

c'est un sacré écart quand même non ?

et est-ce que ca serait une mauvaise idée de faire la moitiée de la séance 2 mains, et l'autre a bras franc ?

merci !
bba999
bba999
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 11/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Dim 17 Avr 2011 - 23:26

Bonsoir,


En vue de faire des disciplines ISSF en compétition, pour moi, oui, c'est une mauvaise idée.....

Tu ne travailleras qu'à moitié tes sensations, ton placement, le port de tête, les verrouillage, ETC.......... tout ce qui fait qu'on progresse en répétant tous ces points.

Après, si tes objectifs sont de tirer pour le loisir, pour les disciplines TAR ou le TSV, tu peux, mais sache que beaucoup (sinon tous) ont commencé par le tir à une main et le 10 m, et cela permet de bien savoir contrôler ton lâcher.

Sportivement

JP

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par gdev00 Lun 18 Avr 2011 - 12:05

Il te faut dès maintenant ne plus penser à tirer à deux mains, sauf si tu n'envisages que de faire du Tir pour le loisir comme le dit jpg73....
Ton écart constaté, c'est simplement que tu ne sais pas Tirer à bras franc, c'est tout!
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par titus Lun 18 Avr 2011 - 12:15

smwink :perso tirer a deux mains ce n'est pas la bonne solution :sauf si tu ne fais que du
tsv ou du tir rapide ;pour tirer a bras franc il faut quand meme bouffer pas mal de munitions
avant de pouvoir etre au top ar15 ;mais quand on a pris les bons gestes ca rentre tres bien smwink
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Lun 18 Avr 2011 - 14:09

Et je rajouterai surtout qu'il faut se sortir de la tête que l'on tire mieux à deux main qu'à une main, quand on débute on peut le penser car on ne contrôle pas bien les petits mouvements de l'arme et le lacher, mais après on se rend vite compte que l'on est beaucoup plus "fin" à une main.

Sportivement

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par gdev00 Lun 18 Avr 2011 - 18:25

Le Tir à bras franc, permet d'obtenir une position très précise, et que l'on peu reproduire finement et corriger par petites touches pour arriver à la perfection.... thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Lun 18 Avr 2011 - 22:51

j'ai fait un peu plus d'un an a bras franc, j'ai appris beaucoup de chose comme le lacher etc, mais j'arrive vraiment pas a dépasser les 65-75% dans le noir, donc faire du 90-100% a deux mains ca remonte le moral !

je fais de mon mieux mais continuer encore a faire du score pourri et a observer que j'évolue pas ca donne pas envie de continuer, surtout que j'ai pas du tout envie d'arreter.
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Lun 18 Avr 2011 - 23:41

Petite anecdote ce dimanche.

Cela fait deux mois que j'entraîne 2 personnes aux pistolets 10 m à raison de 2 séances par semaine.
Ils sont assidus, font les exercices demandés, et sont très demandeur de savoir.

J'ai décidé de les emmener au 25 m pour leur faire découvrir le tir au pistolet 22.
Première réflexion de leur part :

"On bouge beaucoup moins !!!!"

Je leur répond :

"rectification, vous vous rendez compte beaucoup moins que vous bougez "

Et oui passer d'une ligne de visée de 30 cm, à 22 cela change pas mal la perception du bougé, donc on est plus en confiance et donc le départ est plus facile...

Tu tires avec un drulov je crois, à la ligne de visée très longue, donc tu perçois beaucoup tes bougés et cela inhibe pour une part ton action du doigt sur la queue de détente (ou sur le champignon du DRULOV...).

Je te conseille donc du tir à sec, et du carton blanc à 25 m, oui de réellement tirer sur carton blanc à 25 m , et surtout de le régler bien en dessous du visuel pour reprendre.
Et fais le à chaque début de séance, au moins une quinzaine de coups sur le blanc, c'est très très formateur.

Sportivement

JP


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par kekev' Mar 19 Avr 2011 - 15:47

ak-57 a écrit:j'ai fait un peu plus d'un an a bras franc, j'ai appris beaucoup de chose comme le lacher etc, mais j'arrive vraiment pas a dépasser les 65-75% dans le noir, donc faire du 90-100% a deux mains ca remonte le moral !

je fais de mon mieux mais continuer encore a faire du score pourri et a observer que j'évolue pas ca donne pas envie de continuer, surtout que j'ai pas du tout envie d'arreter.

bonjour,
tes entrainements de boxe et sport se font juste avant le tir?
si c'est le cas faut voir a changer d'horaire, voir de jour pour la boxe ou le tir les deux ne sont pas compatibles,
autant que le tennis un jour avant le tir.....
a ta place pour arranger cela j'arreterais de tirer sur visuel mais juste sur carton et ce pas que sur 15-20 balles mais un entrainement entier dans le but de resserer le plus possible ton groupement, et de surtout bien analyser chacun de tes tirs.... si c'est un coup de doigt, coup de poignet, oeil en cible.
a voir aussi si tu tremble beaucoup ben ecourte un peu ta visée, tu leve le bras, tu descend organe de visée alignés en meme temps que tu appuie sur la detente,tu arrives sous le visuel et bam ca part,tu analyse ensuite ton tir par rapport a ou se trouve ton impact et tu recommence en corrigeant ou exactement pareil si c'etait bien, pour faire bien faire simple.
encore une fois ceci n'engage que moi,et c'est ce que je ferais si j'etais dans ton cas... hehe
kekev'
kekev'
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 02/04/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Mer 20 Avr 2011 - 20:37

salut

non je ne mélange jamais entrainement et tir, je laisse quelques jours entre, donc c'est surement pas ca le probleme.

par contre je comprend pas l'idée de travailler sur carton blanc, car comment grouper si on a pas de point de référence (ici le noir) ?
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Jeu 21 Avr 2011 - 1:18

Quand tu fais du carton blanc la consigne de l'exercice est simple, tu te mets grossi modo au milieu du carton blanc, tu fixes intensément ton guidon et tu contrôles ton lâcher.
En faisant ceci tu évites de créer des erreurs angulaires et tu ne feras, si l'exercice est bien exécute que des erreurs parallèles qui sont de loin bien moins pénalisantes en terme de groupement.
Tu verras que la notion de viser un point précis va s'estomper et que ton exigeance va se porter sur un cadrage correcte de tes instruments de visée et un lâcher de bonne qualité.
D'ailleurs lorsque l'on vise sous le visuel, on se défini une zone de bouger dans laquelle on s'autorise à lâcher le coup, et quand on progresse on réduit cette zone, mais en aucun cas on ne vise UN point précis, car de toute façon on bougera toujours.......

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par ak-57 Jeu 21 Avr 2011 - 18:48

ok merci des réponses je vais suivre vos conseils !

par contre c'est pas se contredire de dire qu'on doit etre surpris par le coup, mais qu'on a quand meme le droit à une zone de bouger ? car on me dit tout le temps que le coup doit partir quand je m'y attends pas, mais si a ce moment je ne suis plus dans la zone que je m'autorise ?
ak-57
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par titus Jeu 21 Avr 2011 - 18:57

smwink je cite

( car on me dit tout le temps que le coup doit partir quand je m'y attends pas,)
je ne sais pour les autres tireurs :mais moi quand je lache le coup c'est bien moi qui provoque
le depart :autrement je vois pas comment tirer dans la cible si le coup part au moment que je ne l'ai pas
provoqué ;la faut que l'on m'explique siffle
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par jpg73 Jeu 21 Avr 2011 - 19:37

Là on rentre dans des considérations de lacher qu'il faut expliquer.
Des lâchers il y en a plusieurs .
Au départ on te conseille le lâcher conscient progressif, c'est a dire une pression consciente et constante qui augmente jusqu'au départ du coup PENDANT que tu essaye de rester dans ta zone de visée.

Ensuite plus technique, le lâcher en préparation, ou tu t'approche très près du deccrochage au delà du point dur , là ou il ne te reste plus que quelques dizaine de gramme avant le départ et tu coordonnes la pression finale avec ta période de stabilité maximale dans ta zone de bouger.

Le lâcher en palier de pression est plutôt un lâcher de travail pour decouvrir sa détente.
Fais toi prêter par ton club les DVD cibles couleurs pour avoir de bonnes explications.

Sportivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a deux mains ? Empty Re: Tir a deux mains ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum