TIR SPORTIF
Durée de vie d'un percuteur ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Durée de vie d'un percuteur ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Durée de vie d'un percuteur ?

+4
jpg73
gdev00
SylvainS
.
8 participants

Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Durée de vie d'un percuteur ?

Message par . Mar 22 Mar 2011 - 11:51

Bonjour,

Le percuteur du Pardini SP new de ma fille vient de casser aujourd'hui (en match à l'étranger, tant qu'à faire... ar15 ).

Ce pistolet, acheté neuf, entamait seulement sa deuxième saison 25m. Je ne sais pas combien de balles il a tiré depuis (une saison seulement, mais en combiné, standard et VO).

Quelqu'un peut-il me dire si cette durée de vie est normale ou non, pour un percuteur ? Ou bien, en terme de balles tirées, après combien de balles tirées peut-on s'attendre à avoir cette mésaventure ? (dans le but de faire un remplacement préventif de cette pièce, avant des matchs importants...)

Combien faut-il prévoir de percuteurs de rechange avec soi en déplacements ? un ou deux ?
Y a-t il d'autres pièces susceptibles de casser, et qu'il vaut mieux avoir en rechange avec soi ?

Si elle emmène un second pistolet, à 10m ou à 25m, au cas où celui qu'elle utilise ait un problème, serait-elle autorisée à changer d'arme en cours de match, ou cette précaution est totalement inutile ?

merci

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par SylvainS Mar 22 Mar 2011 - 11:59

Sophie m'a dit pour Fanny;, c'est bien dommage en plus, elle était bien partie pleure

Une saison ... ça fait pas beaucoup ... mais bon, c'est un pardini 0246

Par contre, oui, elle peut partir avec les deux pistolets, il faut qu'elle fasse contrôler les deux armes lors de la compétition, et si elle a un incident, elle peut demander aux arbitres de changer d'arme. hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par gdev00 Mar 22 Mar 2011 - 12:05

Oui, le changement c'est autorisé par le règlement, en cas de casse. La durée d'un percuteur, c'est très variable, y-a des armes ou on n'en casse jamais ou très peu, et d'autre ou c'est plus fréquent. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est utiliser des munitions trop fortes, trop corrosives, ou qui encrassent, nettoyer son arme régulièrement, ne pas huiler. Il se peut que ton percuteur avait une petite faiblesse, comme une paille dans le métal, ou quelque chose de ce genre. Avec un de remplacement ça suffit amplement....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par jpg73 Mar 22 Mar 2011 - 12:18

Te donner une durée de vie d'un percuteur est extrèmement difficile car il y a énormément de facteurs qui influes sur cela :
qualité à la fabrication (une paille dans l'acier peut exister), traitement thermique lors de la fabrication, nombre de percutions à vides effectuées accidentellement sans le dispositif de tir à sec, dureté des bourrelets de cartouches, etc.....
Heureusement le changement de percuteur est rapide sur le pardini, et puis il y en a toujours un livré de rechange.

Avoir une arme de secours est appréciable, après il y a aussi un examen de temps en temps des traces de percussion qui peuvent donner des indications sur un percuteur émoussé ou un faiblesse à la percution, et aussi un démontage de temps en temps du percuteur qui pourra avertir d'un quelconque crique dans le métal.
Souvent la cassure ne prévient malheureusement pas, pas de signe avant coureur.
Certains des69 continuait à tirer avec un percuteur cassé, car il ne cassait pas en bout, et ce n'était qu'au démontage qu'on s'en rendait compte à cause parfois d'incidents d'alimentation inexpliqués....
Un bon démontage régulier évite souvent des déboires mécaniques sournois.....

Spotivement

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par . Mar 22 Mar 2011 - 13:28

gdev00 a écrit:Ce qu'il ne faut pas faire, c'est utiliser des munitions trop fortes, trop corrosives, ou qui encrassent
Les SK jaune, en boite de 500 ou en tube de 5000 pour l'entraînement, les SK verte ou bleue, ou les RWS Pistol match pour les matchs, sont-elles des munitions trop fortes, ou trop corrosives ? (les Magazine en tube sont très grasses, mais d'habitude, elles passent bien, avec un nettoyage de l'arme ensuite).

gdev00 a écrit:ne pas huiler.
Je n'huile pas après nettoyage, mais sur la notice, ils disent qu'on peut mettre une goutte d'huile minérale liquide sans additifs de solvants sur l'extérieur du canon et de la culasse, après le nettoyage. Faut-il le faire, ou non ?

jpg73 a écrit:Heureusement le changement de percuteur est rapide sur le pardini, et puis il y en a toujours un livré de rechange.
C'est vrai, mais là, apparement, ils n'ont pas voulu lui donner son 1/4 d'heure de réparation, donc elle a fini comme elle a pu...hum1
Quitte à en re-commander, puisqu'elle n'en a plus de rechange maintenant, je vais en prendre 2 ou 3 d'avance... hehe

Allez, encore une dernière question : à quelle fréquence faut-il donner les armes à réviser ? (en dehors d'une casse de l'arme, bien sûr). Tous les ans ? Tous les 2 ans ? Plus ?

Merci à tous pour vos réponses.
merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par gdev00 Mar 22 Mar 2011 - 13:45

Regarde la vitesse des munitions, quand tu lis 320 m/s c'est rapide, donc c'est fort, et 285 m/s s'est peu rapide donc c'est doux pour l'arme.
Suis pas pour l'huile, mais un peu de pétrole dés-aromatisé pour le nettoyage te laisse un peu de gras dessus et s'est suffisant.
Il est bon d'apprendre à démonter son arme, la culasse pour bien la nettoyer, si tu ne peux pas, une fois par an demande soit à un tireur du Club qui connait ou bien ton armurier, mais là ce sera dans l'ordre d'un trentaine ou cinquantaine d'€.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par . Mar 22 Mar 2011 - 13:58

gdev00 a écrit:Il est bon d'apprendre à démonter son arme, la culasse pour bien la nettoyer.

Merci gdev00 pour tes réponses.

Pour le démontage de la culasse pour la nettoyer, je sais faire...
Je me demandais plutôt s'il fallait apporter l'arme en révision préventivement, comme une voiture, par exemple, pour vérifier les pièces d'usure (s'il y en a à vérifier, en plus du percuteur...).

smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par jpg73 Mar 22 Mar 2011 - 15:46

Pour l'huile, un patch légèrement huilé dans le canon si tu remises l'arme longtemps, et tu le sèches en passant un patch sec avant de t'en servir de nouveau. Le nettoyage du canon toujours dans le sens de progression du projectile, pas par la bouche du canon.
Un chiffon gras sur l'extérieur de l'arme si remisée longtemps ou transpiration agressive vis à vis du bronzage ou du revêtement des pièces extérieures de l'arme. L'arme entreposée si possible a l'horizontale ou canon vers le bas pour éviter les reflux d'huile qui drainerait les petites saloperies vers le mécanisme de détente et la crosse.

En ce qui concerne les "révisions" c'est le tireur qui connait le mieux son arme et surtout l'évolution de certaines fonctions.
Je m'explique :
ta fille sentira par exemple un accrochage qui s'use car elle a l'habitude de sa détente . Elle en sentira l'évolution et surtout la dégradation. Un armurier ne le verra pas forcément. De même elle verra l'évolution de la force de percussion de son arme en examinant les culots, ou la différence dans l'ejection, ou la diminution de résistance de sa culasse quand elle arme la culasse. Tous ses petits trucs qu'un armurier, aussi compétent soit il ne peut pas connaitre de l'arme car il n'en est pas utilisateur régulier.

Un armurier ne va pas tester la résistance d'un ressort d'une vis à bille (il y en a sur le pardini), alors que ta fille va elle sentir la différence en appuyant sur la détente (ressort cassé ou intérieur de la vis à bille sale).

Je crois qu'une révision est plus utile sur les arme air comprimé, ou il y a beaucoup de joints, et où un test de régularité de la vitesse du plomb peut être un indicateur d'usure ou de dereglage.

Un bon nettoyage régulier, une compréhension du fonctionnement de ton arme, un œil attentif lors du démontage, et je crois que tu peux être assez sereine et apprendre à changer le percuteur du pardini comme changer une roue.
Bonne bricole.

Sportivement

jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par . Mar 22 Mar 2011 - 16:02

Merci jpg73 !

merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par tomtom Mar 22 Mar 2011 - 16:33

Bonjour,

Comme toujours les problèmes arrivent au pire moment...

Pour ce qui est de l'entretien du Pardini, je le nettoie tous les 500 cartouches mais à chaque séance je brosse la culasse près de l'extracteur et du percuteur (là ou la douille est maintenue). Je me une goutte d'huile et un peu de graisse anti-friction (tetragun grease) sur le canon. Elle est assez régulière à l'usage. Par contre si on en mets de trop (comme l'huile), la culasse n'est plus freinée, elle arrive très vite à la buttée avant. Pour ce qui est des masselottes à l'avant, je les démonte, je les essuies et je mets quelques gouttes de lubrifiant silicone. C'est la seule huile que j'ai trouvée assez fluide pour ces pièces.

Je conseille de démonter la tige qui est à droite du percuteur (c'est l'amortisseur). A l'intérieur, il y a 13 joints toriques qui méritent d'être changés de place et d'être graissés (avec de la graisse pour joints d'air comprimé). Au début de ma saison 25m, j'avais une réaction assez sèche et dur à contrôler à la VO. Après cette opération, la réaction était plus douce.

Bonne chance à votre fille pour la suite.
A+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par RH45 Mar 22 Mar 2011 - 18:24

' quand tu lis 320 m/s c'est rapide, donc c'est fort, et 285 m/s s'est peu rapide donc c'est doux pour l'arme.' : attention : les vitesses annoncées par les fabricants sont des vitesses à la sortie du canon :
- pour pistolet = env. 15cm , et là la balle n'a pas encore sa vitesse maxi.
- pour carabine = env. 65cm

Il me reste quelques RWS Target pistol que je tire avec la carabine, et elle font beaucoup de bruit. bon déjà les RWS pour carabine sont annoncées pour 335m/s (sauf R100 et Rifle Match S = 345m/s), contre les Eley 330 et SK-Lapua 327.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par Cyn Jeu 24 Mar 2011 - 9:29

Pour ménager un percuteur, il ne faut surtout pas faire de tir à sec sans protection.
Le percuteur ne doit en aucun cas venir taper le haut du canon quand il n'y a pas de cartouche à percuter.
Le nettoyage est primordial, bien entendu !

smwink
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par gdev00 Jeu 24 Mar 2011 - 9:39

Ce qui dépend surtout de sa durée, c'est sa fabrication. Parfois ils sont un peu long et viennent un peu "taper" la munition au moment ou elle s'enfonce dans la chambre poussée par la culasse, et au bout d'un certain temps, ça casse. Un DES ou DES69 U par exemple peu à fonctionner percuteur cassé....avant que tu t'en aperçoives. smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par tueurdemouches Jeu 24 Mar 2011 - 15:11

bonjour
pour la vie ça dépend
en 22 69u 1er 10500 2ieme 19700 3 ieme en cours +6/7000
32u 1 ier 6500
prendre un mulet c'est super quand les moyens le permettent(ou un occase pourquoi pas)
sinon pour une révision bof voir avec l'armurier de l'équipe si ça
existe sinon des marchands j'en connais beaucoup de
véritables armuriers??c'est très rare
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un percuteur ? Empty Re: Durée de vie d'un percuteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum