TIR SPORTIF
cervicales - tensions musculaires... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
cervicales - tensions musculaires... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

cervicales - tensions musculaires...

+6
gdev00
doudous74
bergara daniel
Air Force
trick
lobs
10 participants

Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty cervicales - tensions musculaires...

Message par lobs Lun 21 Mar 2011 - 0:33

Hello
Bon... J'avoue suis assez inquiet la ! triste
j'ai des problemes de cervicales (deformation, arthrose...) et ca genere (et reciproquement d'ailleurs je crois) des problemes de tensions musculaires. Truc viscieux, qui m'empoisonne depuis des annees.
Ca c'est bien sur pas arrangé avec les sports que j'ai pu pratiquer (principalement le sidecar qui m'a achevé)
La pour une fois que je decide de faire un sport "zen", basé plutot sur la detente et la concentration.
Bref, samedi je file au club, une p'tite serie de "trous" a 10m (carabine).
Je suis super decontracté, 0 pression, je fais gaffe a me decontracter, je me surprends meme a ressentir deja qqs trucs.
Cool, 60 trous en 3 p'tites series. J'ai pas focalisé sur les resultats, plutot sur un debut de recherche de sensations quoi. Meme plutot content d'avoir trouve quelques periodes de "relative stabilite" (sans encore arriver a analyser et reproduire). C'est pas la fatigue qui m'a arrete, mais l'heure qui avancait !
Et v'la le resultat ce matin "coincé". Haut du dos "betonné". En clair torticoli !!! Perte de mobilite de plus de 50%, la totale.
Avec les douleurs qui vont avec, depuis l'epaule gauche jusqu'au coude droit.
Vouaaala. J'espere que le tir de ce samedi n'est pas directement lié, et que c'est un coup de pas de pot (ca arrive regulierement) sinon mon avenir dans le tir est bien sombre. triste hum1 pleure
Vos avis, conseils zé retours d'experience sur le sujet m'interessent !
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par trick Lun 21 Mar 2011 - 9:03

Salut,
Es tu déjà allé consulter un ostéopathe ?
trick
trick
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 19/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par lobs Lun 21 Mar 2011 - 9:09

Hello
Oui bien sur... Medecine du sport, osteo, kine...
La c'est kine (egalement osteo) toutes les semaines, c'est tres efficace. Mais si j'arrive casse apres chaque seance de tir, ca va pas l'faire longtemps !
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Air Force Lun 21 Mar 2011 - 9:10

salut
j'ai eu des douleurs identiques sans blocage à cause d'une position de tête trop raide et trop droite en position couché. causes appui joue trop haut et rehausses montées sur dioptre. j'ai donc sur conseils enlevé ces rehausses supplementaire et diminué ma hauteur de joue pour retrouver une position couché sympa et cool sans avoir ensuite de douleurs cervicales. voilou moi aussi. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par bergara daniel Lun 21 Mar 2011 - 9:27

Salut,

+1 avec toi Christian,
J'ai eu le même problème au niveau des cervicales et ceci dû à un mauvais réglages de hauteur et de latéral de mon bucs. Un crochet lègèrement trop bas pour obtenir une position plus tonique couplé à un busc un peu trop haut..... et on obtient des tensions sur les cervicales. Avant de vouloir tirer, il faut d'abord veiller à que couple Arme / tireur soit sans contrainte .... quand on pose sa tête sur le busc ...; tout doit être parfaitement en ligne sans effort et contrainte..... reproductible à souhait .... Une fois en place,.... il suffit de positionner l'ensemble dans l'axe de la cible.... sans tout détruire.

Mais plus on vieilli moins on est souple.....il faut ménager nos pauvres cervicales...

Amités

Daniel.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 710
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par lobs Lun 21 Mar 2011 - 9:58

bergara daniel a écrit:Avant de vouloir tirer, il faut d'abord veiller à que couple Arme / tireur soit sans contrainte ....
hello
Ben je me connais pas trop mal, et je savais que de ce cote ca risquait d'etre "un peu chaud"... Donc effectivement j'y ai fait vraiment gaffe.
Maintenant entre "faire gaffe" et "faire bien" y'a un monde ! mdr1
tout doit être parfaitement en ligne sans effort et contrainte.....
ben je me suis "amusé" a me mettre en position (que je pensais confortable) les yeux fermes, et en fonction du resultat, replacer mes pieds et recommencer. j'ai tiré comme ca les trois series....
Mais plus on vieilli moins on est souple.....il faut ménager nos pauvres cervicales...
Ouai... Arrive aussi le moment de payer les abus du passé... Vive le sport !!! mdr1
Bon ce qui me remonte un brin l'moral, c'est que j'y repense...Pendant les seances d'initiation, j'ai tiré les deux fois quasi 2h d'affilé, et j'etais pas "coince" le lendemain... donc c'est possible.
Vivement le kiné mardi... Pffff ... Elle va encore pas etre contente ! siffle siffle pleure
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par doudous74 Lun 21 Mar 2011 - 19:01

Bon, je sais que c'est pas une solution miracle, mais est-ce que tu penses à correctement échauffer les partes de ton corps qui te font souffrir? Parfois de petits exercices tout simples évitent de gros problèmes... Meme si notre sport est "plutôt cool".
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par lobs Mar 22 Mar 2011 - 11:26

Hé non... Principalement parce que je ne savais pas le faire... Jusqu'a ce matin !
Ma kiné m'a explique, et vivement conseille aussi... (echauffement avant, et etirements apres...)
Bonne idee donc ! Merci ! thumright
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par gdev00 Mar 22 Mar 2011 - 11:41

Il serait aussi bon de savoir ce que tu as fait avant de venir tirer, car le Tir étant statistique, et demandant un tassement du corps, il est hors de question de faire par exemple de la marche avant.
Je fais aussi parti des "cassés" du sport, et mon arthrose cervicale m'interdit tout excès.
La carabine n'est pas le meilleur choix car toi tu as besoin d'étirements, plus que de tassements et la position c'est une horreur. Mais si tu es "fan" du tir et bien fait du pistolet, on peut y prendre une position non traumatisante pour le dos, et fait attention aux échauffements et étirements, en douceur, car ils peuvent faire plus de mal que de bien (en ce qui nous concerne bien sûr). Bon courage ! smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par lobs Mer 23 Mar 2011 - 23:47

Gdev00, Pistolet ? mais quelle horreur. mdr1 mdr1
Nan, aussi bizarre que ca puisse parraitre je suis autant attire par la carabine, que le pistolet m'indiffere (mais j'ai essaye quand meme)

Bon suite des evenements (pour vous tenir au courant)

Cette aprem, j'ai fait plein d'trous dans les 120. Toujours du "travail de debutant" a 10m chercher de la stabilite et du confort.
Je commence vraiment a "voir" des trucs. Deja ne serait ce que sentir quand c'est pas bon. Quand meme encore beaucoup de boulot, surtout sur le laché. Trop sont partis sans que je leur demande. toutrouge siffle

Et surtout pas de douleur. YESSSS.

Demain je remets ca ! Na ! ha aussi La carabine du club, bof. Faut que j'en trouve une 4.5, pas trop chere. J'ai vu dans les annonces que j'avais raté des trucs sympas. Je pourrais au moins me la regler comme je veux.
A+, Lolo (J'm'eclate !)
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par gdev00 Jeu 24 Mar 2011 - 9:35

o.k chacun ses goûts, j'aime aussi la carabine, mais je ne pense pas être capable de faire assez rapidement ce que je peux faire au pistolet, j'ai donc laissé tomber, et faire les deux, c'est une peu compliqué. smwink
Pas de douleur pour toi, tant mieux ! thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Air Force Lun 29 Juin 2020 - 12:16

slt lobs

Ton sujet m'interpelle et m'amène tardivement à donner ici un avis et conseil ainsi qu'un lien vers une video  . Les douleurs ressenties au niveau des  cervicales en carabine peuvent survenir à des tireurs jeunes et surtout anciens surtout si la position générale de haut du corps et port de tête en appui n'est pas top au niveau confort. C'est un long travail de recherche qui doit être mené en testant petit  à petit diverses positions en fonction de réglages de crosse devenus possibles = reglage de l' appui joue et surtout de la pl.de couche plus ou moins  basse ( des modifs de fixation de la PC sont souvent necessaire) ..En tir debout 10m ce réglage est enfin devenu libre avec le nouveau règlement, faut donc en profiter et trouver cette  bonne position qui est  liée  avec le pommeau de main support pouvant lui aussi descendre  à 120mm .Il en résultera une tête bien plus droite , un posé de tête court , naturel et confortable ,  sans se casser les cervicales .

https://www.youtube.com/watch?v=RsL1LLPRYzY&t=62s
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

franck1872 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par franck1872 Lun 29 Juin 2020 - 13:16

Air Force a écrit:slt lobs

Ton sujet m'interpelle et m'amène tardivement à  donner ici un avis et conseil ainsi qu'un lien vers une video  . Les douleurs ressenties au niveau des  cervicales en carabine peuvent survenir à des tireurs jeunes et surtout anciens surtout si la position générale de haut du corps et port de tête en appui n'est pas top au niveau confort. C'est un long travail de recherche qui doit être mené en testant petit  à petit diverses positions en fonction de réglages de crosse devenus possibles = reglage de l' appui joue et surtout de la pl.de couche plus ou moins  basse ( des modifs de fixation de la PC sont souvent necessaire) ..En tir debout 10m ce réglage est enfin devenu libre avec le nouveau règlement, faut donc en profiter et trouver cette  bonne position qui est  liée  avec le pommeau de main support pouvant lui aussi descendre  à 120mm .Il en résultera une tête bien plus droite , un posé de tête court , naturel et confortable ,  sans se casser les cervicales .

https://www.youtube.com/watch?v=RsL1LLPRYzY&t=62s

Beau déterrage de sujet ....... le temps passe vite.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1040
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Air Force Lun 29 Juin 2020 - 13:32

Slt franck Ben oui le temps passe mais les douleurs se déplacent.. surtout perso aussi...celles des cervicales qui m ont poussé a écrire ce post...😌
Je rajoute ces 2 photos de tireurs de HN connus pour bien montrer ces 2 extrêmes en matière de position et de réglages de crosse possibles a 10 ou 50m pour soit tirer de façon confortable ou soit pour aller vers des ennuis futurs au niveau des cervicales , ... no comment = regardez et vous verrez vite ces différences là .. hehe
cervicales - tensions musculaires... 046_fr10
cervicales - tensions musculaires... 088_ar10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

franck1872 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Spencer44 Mar 30 Juin 2020 - 8:37

Pendant plusieurs années j'ai souffert des cervicales au 60BC. Après avoir essayé de trouver un réglage permettant une diminution des douleurs, je me suis installé avec les yeux fermés en positionnant ma tête pour n'avoir aucune tension au niveau du cou. J'ai repéré cette position et j'ai joué sur les hauteurs du dioptre et du busc que j'ai du finalement fabriquer pour trouver le bon réglage. Maintenant tout va bien.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Air Force Mar 30 Juin 2020 - 21:50

slt spencer !
bigrin
 thumright Cela m'est également arrivé en couché 300m ou j'ai du "aménager" comme toi un appui joue personnalisé.. reglages revus de la PC...pour supprimer au mieux les douleurs cervicales..Par contre debout , rehausses , P.C  basse , tête bcp plus droite, pommeau ,..les douleurs sont quasi nulles..

Selon la Société française de rhumatologie, "l'activité sportive doit être pratiquée avec modération et progressivement. Il faut en particulier faire attention au cas où l'on souhaite reprendre un sport après une période d'arrêt". il est recommandé également de prendre des mesures de précaution : préparation musculaire, choix de l'activité en fonction de la localisation de la douleur... Plus globalement, il faut faire attention à diminuer les contraintes exercées sur le cartilage du cou : porter des charges lourdes, bien choisir sa position quand on dort, quand on regarde un écran d'ordi ou TV , etc... (ou en tir sportif ) !!!


Dernière édition par Air Force le Mar 30 Juin 2020 - 23:08, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par jicé Mar 30 Juin 2020 - 22:01

Spencer44 a écrit:Pendant plusieurs années j'ai souffert des cervicales au 60BC. Après avoir essayé de trouver un réglage permettant une diminution des douleurs, je me suis installé avec les yeux fermés en positionnant ma tête pour n'avoir aucune tension au niveau du cou. J'ai repéré cette position et j'ai joué sur les hauteurs du dioptre et du busc que j'ai du finalement fabriquer pour trouver le bon réglage. Maintenant tout va bien.
Bonjour
J'ai eu le même problème de dorsalgie , et comme vous , les mêmes questions.
Au 60bc , j'ai décidé un jour de tirer sans le busc , avec une belle surprise quand j'ai ramené la cible avec un superbe groupement au centre.
Le busc était donc la source des problèmes. J'ai fabriqué ensuite un busc après avoir repéré la position de ma tête
En visée.
J'ai pas augmenté mes scores de façon spectaculaire, mais gagné bcpnen confort thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Air Force Lun 27 Juil 2020 - 19:19

Il est certain qu avec des contraintes répétées au niveau des cervicales en position debout   , surtout à 10m , on va vers des ennuis physiques à ce niveau là  dans un futur parfois plus proche qu'on ne le croit...Avec les nouvelles règles appliquées aux armes tel que Hauteur  du fût à 120mm et descente de la Pl de couche illimitée on a maintenant la possibilité de rechercher et trouver une position de tête confortable qui convienne à chacun ( un peu comme en exemple les tireurs ci après ou celui des US en photo..avec une pl d couche tres basse d'ou  un port de tête droit et confortable )
cervicales - tensions musculaires... 046_fr13

cervicales - tensions musculaires... _gdx9712

cervicales - tensions musculaires... 019_ar16
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Alex deuch nord Mar 25 Jan 2022 - 7:26

Perso je suis atteint de sclérose en plaque et je fais tout mon possible pour tirer debout car même simplement pour cela je manque d une cruelle stabilité donc armes longues en appuis sur potence et arme de poing la plus légère possible donc plomb 5,5 mm ..Les jours ou je ne tire pas : séances de gym et muscu très légère et remise en forme pour améliorer le gainage et l'amener doucement a une bonne position .. Je sais que cela sera très long ... mais il n y aura que ceux qui s accrochent , qui y arriveront un jours ...Je considère le tir comme l aboutissement d'une thérapie et aussi comme un plaisir .. Voila ..
Alex deuch nord
Alex deuch nord
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cervicales - tensions musculaires... Empty Re: cervicales - tensions musculaires...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum