TIR SPORTIF
Positionnement du coude Droit au 60bc 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Positionnement du coude Droit au 60bc 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Positionnement du coude Droit au 60bc

+2
ML67
max41
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 16:33

Bonjour,

Je travaille régulièrement ma position à l'entraînement, mais le re-positionnement de mon coude droit me cause des soucis, à l'observation au club, visiblement chacun à sa technique....

J'ai l'impression de forcer sur ma Gauche (je suis droitier) tout ceci dans la recherche d'une stabilité optimale, j'ai essayé de mettre le coude un peu en avant, mais j'arrive difficilement à trouver une position qui me convienne et qui soit reproductible.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par max41 Mer 23 Fév 2011 - 16:49

Je ne pense pas être vraiment un exemple, mais moi mon coude droit j'essaye de le reculer le plus en arrière et en même temps de le ramener vers moi (sur la gauche), afin d'avoir une ligne coude gauche/ carabine/ coude droit super serré et la plus "droite" possible.

Mais je pense que la meilleure position est une position sans tension, coudes posés naturellement...
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:05

Merci MAX,

J'ai vu sur ton profil que tu avais un entraîneur ! il en dit quoi de la position que tu décrit ?

Moi je me débrouille sans personne, et sans avoir fait d'école de tir......pour résoudre certaines choses ce n'est pas simple ! malgré tout la progression est régulière...

Le forum est une mine de renseignements et de conseils judicieux ! je vais attendre à voir si d'autres tireurs se manifestent.

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:35

prends ta position sans arme ,recherche le confort,part de cette base pour inserer la carabine avec toi ,celle ci doit s'adapter a toi et non l'inverse.

max a raison faut privilégier le naturel et le maximum de relachement au niveau des epaules,toutes contraintes sont a proscrire!

je vois que tu es de bretagne,il y a de tres bons tireurs match anglais dans la région et stt en morbihan,n'hesite pas car les conseils sont plus simple quand le tireur est devant soi!

kenavo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par ML67 Mer 23 Fév 2011 - 18:58

Première étape bras gauche (sangle) parfaitement relâché
Ensuite avec sa main droite, placer la plaque de couche dans le creux de l'épaule droite.
Attraper la poignée de carabine et exercer une traction (tirer vers l'arrière) afin de bien créer l'appui de la plaque de couche à l'épaule puis poser son coude droit sur le sol.

Si le bras gauche est parfaitement relâché, le centre de gravité de la position sera au niveau du coude gauche.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'appui sous le coude droit. Sinon position pas stable, réaction d'arme vers 2 ou 3H et non pas à midi et entrées en cible pas sur un axe 6H/12 en arrivant sur le 10 en fin d'expiration.

Voili voilou

@+
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2297
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 20:00

Merci,

Privilégier le relâchement des épaules, et éviter les contraintes ! pour les contraintes ce n'est pas encore le top.....j'en suis conscient !

La technique proposée par ML67 me parle bien, car j'ai une réaction d'arme de temps en temps à 2 ou 3H !!!!! et je me crispe parfois..quand çà ne va pas.

La première partie de l'explication m'ouvre les yeux, car tu pose le coude droit en tenant la poignée ! après avoir pris beaucoup de soin au positionnement de la plaque de couche à l'épaule, et bien moi ( ne vous moquez pas) je pose le coude d'abord et j'attrape la poignée ensuite...il n'est pas solidaire de l'arme quand je pose mon coude.

Je vais appliquer cette technique dès que possible ! et je vous redis.

encore merci, et KENAVO !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Mer 30 Mar 2011 - 21:46

https://www.youtube.com/watch?v=Xz3c6Fv1BHQ&feature=more_related
En visionnant les nombreuses videos ISSF tu peux voir ce qui se fait de mieux en po couché. Je mets en ligne celle-ci mais il y en a d'autres bien plus parlantes montrant que la position basse est privilégiée le plus souvent mais on voit de tout et ça marche. Faut donc adapter la position couché à sa morphologie et rechercher, avec ses réglages perso, la meilleure stabilité possible.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 8:35

Bonjour,

C'est effectivement la conclusion à laquelle je suis arrivé ! surtout ne pas copier....essayer de trouver le meilleur compromis par rapport à sa morphologie. Néanmoins, il y a certaines règles de bases à ne pas oublier !!!

Merci,

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par jeantoune Jeu 31 Mar 2011 - 19:05

bonjour tout le monde
moi aussi j'attaque le 60bc et moi j'ai un probléme au niveau de la sangle.
je me suis lancer un petit défis, c'est de faire les championnat qui arrivent.
Mon porbléme avec cette sangle, c'est que je la monte et quelle redessent toujours même en serent d'avantage....... levitation1
comment je peut faire?
parce que aprés une serie de 5 balles, la premiére tien et partir de la deuxiéme, le bras gauche force jusqua 5iéme plombs (AIIII les courbatures aprés)
En sachant que je débute juste dans les 60BC voire même le 50 métre donc je n'est pas de veste( faute de moyen car jeune tireur) mais je peut peut étre acheter une autre sangle si c'est elle qui ne va pas, samedi, je refait un entrainement donc je pourrai vous en dire plus avec des images
jeantoune
jeantoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 30/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 19:34

Bonsoir,

Essaie d'être plus précis ! tu ne peux pas utiliser une bretelle sans veste ? je suppose que tu emprunte une veste du club !
etonnement

Ok pour les photos, ce sera plus facile de te conseiller !

@ +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Jeu 31 Mar 2011 - 19:39

En attendant que tu t'équipes, c'est un conseil, avec une vrai veste de tir d'occase:
- trouve déjà une veste type toile ou mili verte avec des pattes d'épaule par exemple que tu rabattras vers le bas en y fixant la boutonnière sur un bouton que tu auras cousu sur la manche.
- ou coudre sur la manche d'une veste quelconque toile ou cuir un crochet qui empêchera ta sangle de descendre crochet que tu réalisera ou achat chez un accessoiriste de couture.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par jeantoune Jeu 31 Mar 2011 - 19:42

Hé Hé non, comme on dit, je viend en paysan, pas de veste a ma taille (trop grand) J'Y PASSE MÊME PAS LES EPAULES!!!!! chargé , je tir sans veste pour l'instant mais attender sais chére pour un jeune qui ne veut pas que la famille rentre dans la l'achat e matos pour mes loisirs, don je suis un grand malade et je tir sans veste et même aux championnat j'arriverais sans veste, ce n'est pas l'équipement qui fait le tireur mdr1 ar15
donc voila , je tir sans veste, mais j'éssaye que vous mettre des photos dimanche
jeantoune
jeantoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 30/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Jeu 31 Mar 2011 - 19:48

Sans veste bon c'est un choix mais essayes au moins ce que je t'ai conseillé crois moi. sinon désolé de te le dire la veste sera au rendez vous aux championnats. triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 20:11

Ce ne sera pas simple mais expérimente c'est la meilleure façon de te rendre compte par toi même que cette discipline est très exigeante et nécessite d'avoir un minimum d'équipement. tu peux effectivement tirer sans veste et sans bretelle mais tu vas "porter" la carabine et tirer 60 balles dans ces conditions ! tu vas en baver. Relis le message précédent et regarde autour de toi.

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par jeantoune Jeu 31 Mar 2011 - 20:59

ok, merci pour vos réponses, mais je vais essayer de trouver une veste pour ses championnat, et pour la veste ma mére ma dit que s'etais facile a faire donc c'est bon, je vous tien au courant
jeantoune
jeantoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 30/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Jeu 31 Mar 2011 - 21:46

Tres facile et vite fait par toutes les mamans ou même aussi par toi. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par jeantoune Ven 1 Avr 2011 - 6:45

oui mais moi et la couture.... confus
jeantoune
jeantoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 30/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 14:46

Bonjour,

1 an après je relance le post ! (position du coude droit au 60bc)

Actuellement j'utilise le "protocole" de ML67......mais je termine la séquence en rapprochant mon coude droit de mon corps ! façon MAX41..........c'est ma synthèse ! et c'est surtout le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un saut de bouche régulier et reproductible !
Je me retrouve donc avec une ligne (étroite) coude G / carabine / coude D

J'aimerais avoir vos avis !

Sportivement, DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par subdrum Mar 10 Avr 2012 - 16:09

Bonjour!
Le saut de bouche régulier et surtout verticale n'est pas le but à atteindre, mais l'élément de contrôle d'une bonne position, équilibrée et reproductible pour autant que les projectiles arrivent tous au même endroit: dans le dix.

Comme l'avait bien décrit ML67, bien vérifier dans un des points de la séquence, le parfait relâchement du bras sanglé et que ce relâchement subsiste tout au long jusqu'à la tenue et ne pas négliger le relâchement de l'épaule droite (non sanglée) la musculature de l'épaule étant très puissante on a tendance à négliger ce point de relâchement qui en raison de la résistance à la réaction de l'arme et de sa direction, a une grande influence sur la destination finale du projectile et qui fait souvent la différence entre un bon gros neuf et un dix.

Un point crucial à mon avis: c'est le repositionnement du coude droit entre chaque coup. Comme l'avait dit ML67, si ton coude (gauche) côté sanglé est bien positionné environ sous le fût (+/-5cm), il ne devrait pas y avoir beaucoup de pression sur ton coude droit; par contre son emplacement va déterminer dramatiquement ton point zéro... celui qu'on essaie souvent de corriger par de petites tensions musculaire et qui vous ramène pratiquement toujours où il était... c'est à dire pas dans le dix quand on a bâclé ce point de la séquence..ptdr

Un petit test: écarte ton coude droit, ton point zéro devrait monter vers la gauche, ramène le contre toi il devrait descendre vers la droite.

Donc privilégier l'équilibre et le retrouver à chaque préparation d'un coup par un contrôle stricte du point zéro en état de relâchement maxi.

Voilà c'est mon avis et j'en arrive à un constat récent pour moi. On tire trop avec nos yeux et pas assez avec notre corps.

Bon travail et beaucoup de plaisir smwink
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 17:49

Bonsoir,

Je suis complètement d'accord avec ce point de vue ! j'ai d'ailleurs expérimenté à de nombreuses reprises ce test (aller aux extrêmes pour voir les conséquences et trouver ce fameux point zéro)

Maintenant ce qui m'interroge c'est cette "étroitesse" ligne, coude G / carabine / coude D, je me sens bien dans cette position, mais cela est-il un avantage ou un inconvénient dans la progression ? pour l'instant cela ne me pose pas de problème.....

Merci pour le commentaire, très instructif !

Sportivement !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Mar 10 Avr 2012 - 19:05

Le forum a traité ce probleme et position couché dans plusieurs sujets. Je vous mets en ligne un mot que j'avais relevé d'une ex-championne carabine qui a SUPER bien expliqué avec simplicité ce positionnement.

Pour s'installer en position couché, dans un premier temps, tu t'installes sans arme, pour placer les 2 coudes sur le sol.
1-Tu croises les bras, tu places tes 2 coudes sur le sol, bien en avant vers les cibles (bras croisés).
2–Ainsi placé, tu décroises les bras et tu tends le bras porteur (en l’occurrence le gauche pour un droitier) en direction des cibles, sans déplacer tes 2 coudes comme en position.
3-Tu es en place. Positionnement du coude Droit au 60bc Cool

Tu recommences cet exercice plusieurs fois, tu dois être toujours dans la même position. Il suffit ensuite de prendre ta carabine en main, de l'épauler (sans bretelle ni veste) et de définir l'emplacement du crochet sous le fût de l'arme toujours sans bouger les coudes du sol et de définir en même temps la longueur de la cross, (la main droite doit agripper la poignée pistolet sans bouger ton coude au sol, si tu n'y arrives pas c'est que la
longueur est trop grande, donc diminues la, le poignet ne doit pas ête cassé, sinon elle est trop courte). Il faut te faire aider par quelqu'un, même s'il n'est pas carabinier.

Pour le réglage de la bretelle, tu la positionnes sur le bras sur la partie haute bien à l'extérieur du bras, la tension qui sera exercée dessus fera qu'elle "englobera" par l'extérieur ton bras et évitera ainsi les
pulsations de la veine.

Vérifie toujours que les coudes soient toujours à la même place sur le sol.

Si ta bretelle est trop tendue, l'axe de tes épaules aura tendance à "s'approcher" de l'axe du canon et ça c'est pas bon du tout. Le dos doit être sensiblement dans l’alignement de la jambe gauche et la colonne vertébrale doit être droite, sans « cassure ».

Commence par ça et fais-le plusieurs fois dans ta séance. Tu vérifies sur trois ou quatre séances, jusqu’à ce que les réglages soient identiques. SR "

En appliquant cette astuce /méthode le coude Droit "doit" se positionner correctement et surtout sans appui excessif ni glissement. Positionnement du coude Droit au 60bc Bigrin sujet traité ailleurs en ce moment
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 20:01

Bonsoir AF....

Je connais cet article ! très clair et précis j'ai essayé plusieurs fois il y a quelques années maintenant, mais ce positionnement ne me convient pas ! je ne suis pas du tout à l'aise ! et dans l'incapacité de tenir la position. opération d'un membre SUP

Ceci dit, cela ne remet absolument pas en cause ce protocole pour "dégrossir" une position, merci à l'auteur (SR) elle en a surement aidé plus d'un !

Mais tout ceci ne réponds pas à mes interrogations. concernant l'étroitesse de la ligne coude gauche / carabine / coude droit.

Sur les vidéos que j'ai pu regarder, d'un tireur à l'autre, il y a différentes approches ! pour des résultats identiques.

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par smokowski Mar 10 Avr 2012 - 20:11

Salut dob,

tu viens posser une question proche de celle auquelle tu as ete sympa de repondre!
du coup et sans avoir lu tous les messages car pas de temps ce soir (mais celui de air force qui est "force" en la matiere),quand j etais jeune et beau avec 591, j'etais plus en position basse qu aujourd'hui(un peu de ventre etc...) mais pour bien tasser et relacher tes epaules etc.. tu pourrais essayer(comme moi a l'epoque) de "forcer" ta pos: tradu, lorsque tu es en pos, force sur ton arme vers le sol(de tout l'avant de ton corp avec exageration) ce qui te donne un mouvement d'env 2H/7 puis relaches completement et cale ta pos selon ce retour en cible!

Test ça et dit nous, cela fait parti des mes recherches actuelles concernant mon coude "flottant".

j'avais une loque en cuir du club et main tenant une veille "club" et je ne peux pas me dire que cela vient de la veste! meme si l'habit fait le moine dans notre STé je suis loin d'entre etre sur pour le tir. 5 cartouches et resultat binaire.
smokowski
smokowski
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 19/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Air Force Mar 10 Avr 2012 - 21:43

Bonsoir Dob Positionnement du coude Droit au 60bc Hehe

voir JPA en po de tir. Positionnement du coude Droit au 60bc Cool
Positionnement du coude Droit au 60bc 57193810

Dommage je n'en ai pas de P Bessy couché tu verrais que son epaule droite est bien rapprochée. Donc tires comme tu te sens bien paufine et fait des 10 sans te poser de question car chacun a finalement sa position personnelle tout en appliquant les fondamentaux. Positionnement du coude Droit au 60bc Ar15firi
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 22:57

AF.......

Ce ne serais pas plutôt Eric Berthillier sur la photo siffle ?

Bonne soirée

DOB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Positionnement du coude Droit au 60bc Empty Re: Positionnement du coude Droit au 60bc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum